Canada's NDP

NDP

4 mai 2021

TAXATION DES GAFA: JUSTIN TRUDEAU VEUT ENCORE DONNER UN CADEAU À NETFLIX

Les services tels que Netflix seront épargnés par la nouvelle mesure de taxation proposée par le gouvernement Trudeau.

OTTAWA —Les néo-démocrates condamnent l’incohérence des libéraux, qui souhaitent exempter les plateformes de diffusion en continu de l’impôt de 3% sur les revenus des géants du web qu’ils ont promis de mettre en place.

« C'est lâche, lance Alexandre Boulerice, chef adjoint du NPD et député de Rosemont-La Petite-Patrie. Les libéraux nous ont habitués aux demi-mesures et à leur manque de leadership. Là, c'est le comble et leur inaction dans ce dossier met en péril la survie de la culture québécoise et de l'ensemble de la culture francophone à travers le Canada. Nos producteurs de contenus culturels francophones ne se battent pas à armes égales face à des géants comme Netflix. Les libéraux sont carrément en train d'asphyxier la production audiovisuelle québécoise et canadienne en refusant d'agir ».

Dans leur plus récent budget, les libéraux confirment que leur nouvelle taxe de 3% sur les services numériques s'appliquera uniquement aux géants du web qui ont pour modèle d'affaires la monétisation des données récoltées auprès de leurs clients et la vente d'espaces publicitaires. Ainsi, uniquement des entreprises comme Google, Apple, Facebook ou Amazon seront assujetties à cette nouvelle taxe.

« Les libéraux avaient une occasion en or de mettre au pas tous les géants du web et, à la place, ils font encore les choses à moitié et continuent de donner des cadeaux à des multinationales comme Netflix, lance Peter Julian, porte-parole en matière de Finances et député de New Westminster – Burnaby. Ces entreprises étrangères sont déjà avantagées comparativement aux entreprises canadiennes et elles menacent nos producteurs de contenus culturels locaux ».

Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour que tous les géants du web paient leur juste part et pour que notre industrie de production audiovisuelle locale puisse s'épanouir à nouveau.