Canada's NDP

NDP

4 mai 2021

Le NPD se bat pour les petites entreprises sur lesquelles reposent nos communautés

Alors que les petites entreprises de Windsor-Essex et de tout le Canada en arrachent, les libéraux préfèrent protéger les profits des grandes entreprises

WINDSOR — Les petites entreprises du Canada ont été durement touchées par la pandémie de COVID-19. Alors que les magasins à grande surface prospèrent, les magasins familiaux peinent à garder leurs portes ouvertes. Aujourd’hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a parlé de son plan visant à aider les petites entreprises sur lesquelles reposent les communautés.

« Pendant que les petites entreprises peinent à garder leurs portes ouvertes, les plus riches ont fait des milliards de profits grâce à la pandémie. Les libéraux ont accordé de l’aide aux entreprises les plus riches et assistent passivement à la distribution des profits aux actionnaires. Nous avons dû leur mettre la pression pour qu’ils fassent plus que le strict minimum pour les petites entreprises de nos communautés, a déclaré M. Singh. Les gens de Windsor-Essex et de tout le Canada reposent sur les petites entreprises pour les services, les emplois et pour aider la communauté à prospérer. Nous allons continuer de nous battre pour les petites entreprises sur lesquelles vous comptez et pour l’aide dont elles ont besoin.

Le NPD préconise un impôt sur les profits excessifs générés grâce à la COVID-19 pour les grandes entreprises qui ont tiré profit de la pandémie. Pas plus tard que la semaine dernière, le directeur parlementaire du budget a déclaré qu’en mettant en place un impôt forfaitaire sur les profits excessifs des grandes entreprises, le gouvernement fédéral pourrait récupérer 8 milliards de dollars. Ces revenus peuvent aider à soutenir les petites entreprises et nos communautés.

« Il est clair que pendant cette pandémie, les ultra-riches se sont encore enrichis pendant que les gens et les petites entreprises de ma circonscription ont eu du mal à joindre les deux bouts, a déclaré le député néo-démocrate Brian Masse (Windsor-Ouest). Les libéraux refusent de faire payer aux plus riches – celles et ceux qui ont tiré profit de la pandémie – leur juste part. Les propriétaires de petites entreprises sont obligés de puiser dans leurs économies et de contracter des prêts pour sauver leurs entreprises. Les libéraux laissent tomber les gens qui ont besoin d’aide. Nous allons toujours soutenir les petites entreprises. »

« Cette pandémie a été difficile pour les gens d’Essex et de tout le pays, a déclaré la candidate du NPD dans Essex, Tracey Ramsey. Les gens et les petites entreprises arrivent à peine à s’en sortir. Pendant ce temps, les grandes entreprises font d’énormes profits, mais les libéraux n’ont pas le courage de leur tenir tête. Si les libéraux ne font pas payer aux ultra-riches leur juste part, le coût de la relance retombera sur les petites entreprises, les travailleuses et travailleurs et leurs familles qui sont déjà à bout de souffle. Les choses ne doivent pas se passer ainsi. Nous allons continuer de nous battre pour vous et pour l’aide dont vous avez besoin. »