Canada's NDP

NDP

3 mai 2021

Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse

Jagmeet Singh, chef du NPD du Canada, a émis la déclaration suivante :

« Nous célébrons aujourd’hui le rôle des journalistes qui permettent de surveiller les personnes au pouvoir, de contribuer à la construction d’une société libre et plus ouverte et de s’assurer que les gens obtiennent des informations de qualité.

La pandémie a révélé combien l’accès à des informations fiables est un enjeu vital. Les gens doivent avoir accès à des informations fiables, factuelles et transparentes pour prendre des décisions éclairées et rester en sécurité.

Cette année, le thème de la Journée mondiale de la liberté de la presse est « L’information comme bien public », ce qui constitue un appel à défendre la pertinence de l’information comme bien public. Nous savons que les gens obtiennent leurs informations par différents systèmes de communication, y compris les médias sociaux. Pour lutter contre la désinformation et la mésinformation, nous devons renforcer le journalisme et la transparence sur les plateformes en ligne.

Comme les gens comptent de plus en plus sur les géants du web pour s’informer, les libéraux de Justin Trudeau doivent enfin leur demander des comptes et leur faire payer leur juste part.

Au fil des ans, des centaines de journaux locaux ont fermé leurs portes, des journalistes ont perdu leur emploi, alors que les géants du web profitent du travail des journalistes canadiens. Les libéraux préfèrent protéger les profits des géants du web au lieu de leur faire payer leur juste part et investir dans la relance du journalisme local et de qualité. C’est inacceptable. Des pays comme la France et l’Australie ont pris les devants en faisant payer aux géants du web leur juste part. Le Canada doit rattraper son retard et c’est possible.

Les néo-démocrates vont continuer de tenir tête aux géants du web et de protéger la presse. Si le gouvernement prend des mesures audacieuses, il pourrait sauver les médias locaux et s’assurer que les gens obtiennent des informations fiables, transparentes et de qualité. »