Un fraudeur tente de faire croire aux gens qu’ils doivent beaucoup d’argent au fisc

Fraude téléphonique au Canada

Un fraudeur tente de faire croire aux gens qu’ils doivent beaucoup d’argent au fisc

Le 20 mai 2016

ALERTE À LA FRAUDE

Plusieurs résidants ont dit qu’un arnaqueur sévit présentement dans les communautés.

Des résidents auraient reçu un appel téléphonique de quelqu’un qui dit travailler pour la « ligne d’aide » de l’AGENCE DU REVENU DU CANADA. L’individu prétend que la personne DOIT un gros montant d’argent en impôt non payé. Le fraudeur dit aussi qu’il a tenté de rejoindre la personne trois ou quatre fois depuis un mois, mais qu’il n’a pas eu de réponse. Il affirme que la GRC a lancé un mandat d’arrêt, qui sera exécuté dans l’heure, à moins que la personne paye immédiatement. Il se peut que l’appel soit fait à partir d’un numéro portant l’indicatif régional 613, qui est celui d’Ottawa.

Si vous recevez un appel du genre, ne donnez AUCUN renseignement personnel comme un numéro de compte bancaire, un numéro d’assurance sociale (NAS), une date de naissance, une adresse, etc.

Ne faites AUCUN paiement à l’appelant, que ce soit par chèque, par carte de crédit ou en argent comptant.

DEMANDEZ à l’appelant son nom, le service pour qui il travaille, de la documentation écrite pour vérifier ses affirmations. Autrement dit, demandez‑lui de prouver ce qu’il dit.

L’Agence du revenu du Canada ne demande JAMAIS de renseignements figurant au passeport, à la carte d’assurance­‑maladie ou au permis de conduire. Elle ne communique JAMAIS vos renseignements fiscaux à d’autres personnes sans votre autorisation en bonne et due forme. Et l’Agence ne laisse JAMAIS de renseignements personnels dans un message téléphonique et ne demande jamais aux contribuables de laisser leurs renseignements personnels non plus.

S’il y a une erreur dans votre déclaration de revenus ou si elle a besoin de plus de renseignements, l’Agence du revenu communiquera plutôt avec vous par la poste. Si vous n’avez PAS reçu de documents par la poste, il y a une bonne chance que l’appel soit une arnaque.

Faites preuve de prudence. Vous avez tout à fait le droit d’appeler l’Agence du revenu pour vérifier si l’appel était légitime. Le numéro à composer pour obtenir des renseignements aux particuliers est le 1‑800‑959‑8281. Vous pouvez aussi vérifier votre dossier d’impôt personnel en utilisant le portail sécurisé de l’Agence.

Si quelqu’un se présente chez vous concernant vos impôts et prétend être un policier ou un agent de la GRC, demandez de voir son insigne et son numéro d’insigne, demandez une copie du mandat d’arrestation et demandez une copie du document d’impôt. Appelez la police de votre localité ou la GRC pour vérifier que la personne est bien celle qu’elle prétend être.