LE MESSAGE EST CLAIR : LES CITOYENS DE SAINT-HYACINTHE – BAGOT RÉCLAMENT UN MEILLEUR SYSTÈME ÉLECTORAL

 

 

Saint-Hyacinthe— Avec plus 200 citoyens et citoyennes consultées au sujet de la  réforme électorale cet été, le constat qui en ressort est clair : les citoyens veulent des changements au mode de scrutin actuel.

 

La députée a tenu des consultations sous diverses formes tout l’été afin de sonder les citoyens de Saint-Hyacinthe-Bagot. Hier, une consultation citoyenne attirant une cinquantaine de citoyens se tenait en compagnie d’Alexandre Boulerice (Rosemont- La Petite-Patrie), porte-parole adjoint en matière de réforme démocratique, au Centre Rosalie Papineau.

 

« Hier soir, les participants à l’assemblée n’ont pas uniquement exprimé leur mécontentement à l’égard du système actuel, ils ont démontré qu’ils étaient fortement favorables à l’adoption d’un système de représentation proportionnelle mixte, mentionne la députée Sansoucy.  Il est grand temps d’adopter un mode de scrutin qui reflète la diversité et le caractère inclusif du Canada d’aujourd’hui, un système moderne qui fera en sorte que chaque vote compte. »

 

La députée s’est dite très satisfaite de la participation à la consultation citoyenne. «Nous avons eu des échanges vraiment constructifs. Ce qui est ressorti de nos échanges et discussions est l’insatisfaction des citoyens face au système électoral actuel » ajoute la députée Sansoucy.

 

Durant l’élection de 2015, les libéraux ont emboîté le pas aux néo-démocrates et ont promis de revoir le mode de scrutin. Suite aux élections, les députés du NPD ont forcé les libéraux à respecter leur engagement.  Grâce à l’insistance du NPD, un comité parlementaire extraordinaire a été formé afin de mener des consultations partout au pays et d’obtenir l’avis de la population sur la meilleure façon d’apporter ce changement positif.

 

 

- 30 –