La reine ne devrait pas être la seule femme à figurer sur nos billets de banque

OTTAWA – Aujourd’hui, le NPD a réclamé que des billets de banque à l’effigie de femmes importantes de notre histoire soient à nouveau imprimés.

« Il me semble qu’en 2016, il devrait y avoir des billets de banque à l’effigie des femmes canadiennes qui ont marqué notre histoire, a déclaré la porte-parole du NPD en matière de condition féminine, Sheila Malcolmson (Nanaimo—Ladysmith). À l’approche du 150e anniversaire du Canada, la reine ne devrait pas être la seule femme à figurer sur nos billets de banque. »

Les seules femmes canadiennes qui apparaissaient sur nos billets de banque, les Célèbres cinq et Thérèse Casgrain, ont été remplacées sous le gouvernement conservateur par l’image d’un brise-glace sur les nouveaux billets en polymère.

Plus de 64 000 Canadiens ont signé une pétition demandant à ce qu’on honore quelques-unes des femmes importantes de notre histoire sur nos billets de banque. Dans une lettre adressée au ministre des Finances, Bill Morneau, Mme Malcolmson lui demande de corriger la gaffe des conservateurs et de produire des billets de banque à l’effigie de femmes canadiennes.

« Nous devons sauter sur chaque occasion de célébrer le travail, les sacrifices et le courage des femmes qui ont marqué l’histoire canadienne et qui ont bâti notre pays, a ajouté Mme Malcolmson. Nos billets de banque peuvent servir à honorer au quotidien les contributions à notre histoire des personnes de tout sexe, de tout âge et de toute origine. »

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Centre des médias du NPD : npdcom@parl.gc.ca