Jagmeet charme les Maskoutains

Le temps d’une journée, Brigitte Sansoucy a accueilli son chef au NPD, Jagmeet Singh, pour une virée toute maskoutaine le 14 août dernier.

La députée de Saint-Hyacinthe–Bagot et son chef ont d’abord visité l’usine de biométhanisation de la Ville de Saint-Hyacinthe puisque le thème de la tournée québécoise de Monsieur Singh était la création d’emploi dans les énergies vertes. Le chef du NPD a ensuite qualifié « d’inspirante » sa visite et a déclaré qu’il se servirait de cet exemple dans ses interventions futures puisque ce projet est un succès et a fait de Saint-Hyacinthe un leader dans ce domaine. Très bien accueillis par le Maire Corbeil et son équipe, Madame Sansoucy et Monsieur Singh ont ensuite tenu un point de presse national pour commenter son passage chez nous.

En après-midi, c’est la Maison de la Famille des Maskoutains (MFM) qui a reçu la visite de Monsieur Singh et de Madame Sansoucy. Sur place, une bonne partie de l’équipe de la MFM, son président, Monsieur Sébastien Roy et des usagers ont présenté leurs services et discuté des défis auxquels les organismes communautaires font face. Les enfants de la halte-garderie de la MFM sont ensuite venus saluer le chef du NPD et lui ont interprété une chanson. Monsieur Singh, quant à lui, a pris le temps de saluer chacun des enfants dans sa langue maternelle puisqu’il connait les salutations d’usages et formules de politesse dans 45 langues !

La journée s’est ensuite poursuivie avec une visite du centre-ville de Saint-Hyacinthe et de son incontournable marché. Madame Sansoucy a ainsi guidé Monsieur Singh sur la rue Des Cascades et dans divers commerces locaux de destination et d’économie sociale.

C’est au Café colombien Mareiwa que la promenade s’est terminée puisque la députée Sansoucy avait convié toute la population à un 5 à 7 pour venir rencontrer Monsieur Singh. Sur place, plus d’une cinquantaine de personnes avaient répondu à l’invitation. Après avoir pris le temps de saluer et d’échanger brièvement avec chacun des convives, l’invité d’honneur du jour a pris la parole pour se présenter aux gens présents et a répondu aux nombreuses questions qui lui étaient adressées. Les discussions ont porté sur le parcours de Monsieur Singh, les énergies renouvelables, les OGM, l’employabilité des personnes immigrantes et la reconnaissance de leurs acquis, la liberté d’expression, etc.

Somme toute, cette journée fort remplie fut un succès et les Maskoutains, curieux et avenants envers Monsieur Singh lui ont offert un accueil chaleureux.

Jagmeet Singh a d’ailleurs prolongé son séjour en terre maskoutaine puisqu’en découvrant l’hôtel Sheraton récemment ouvert, il a annulé ses autres réservations dans les établissements d’hébergement des comtés limitrophes qu’il visitait dans les jours suivants et ce, pour demeurer ici à Saint-Hyacinthe plusieurs nuitées d’affilée.