Brigitte Sansoucy accueille les élus locaux à Ottawa

La députée de Saint-Hyacinthe–Bagot, a reçu à la Chambre des communes une délégation d’élus municipaux, de directeurs généraux et d’accompagnateurs de sa circonscription les 18 et 19 octobre.

Cette visite de deux jours avait pour buts de présenter à ces visiteurs de marque les programmes de subvention accessibles aux municipalités, mais aussi d’expliquer le travail de Mme Sansoucy à Ottawa, d’assister à la période de questions et de leur faire visiter le Parlement où la députée travaille plus de six mois par année. Ainsi, ce sont 25 élu.es du comté de Saint-Hyacinthe–Bagot qui ont répondu à l’invitation.

Lors du séjour, la députée a pu témoigner de son implication envers les enjeux ruraux et agricoles du comté dans son travail à la Chambre des communes. Elle avait de plus planifié des rencontres avec les représentants du Fonds AgriEsprit de Financement Agricole Canada (FAC) et de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

Les personnes présentes ont aussi eu l’occasion de s’entretenir avec le ministre responsable de l’Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne et le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez. « C’était important pour moi de recevoir les ministres et de saisir l’occasion de rappeler au gouvernement l’importance et la nécessité d’investir dans les petites municipalités », mentionne la députée Sansoucy, porte-parole en Infrastructure et Collectivités.

Les participants à ces ateliers ont également pu rencontrer d’autres députés néo-démocrates tels que le chef parlementaire, Guy Caron, le lieutenant du Québec Alexandre Boulerice, le porte-parole en Transport Robert Aubin, ainsi que la whip du parti Marjolaine Boutin-Sweet.

La députée a aussi profité de la présence des élu.es pour faire une déclaration à la Chambre des communes saluant le travail et le dévouement de ceux-ci envers nos communautés et qui allait comme suit :

« Monsieur le Président,

Je suis heureuse de me lever en Chambre pour saluer les élus municipaux, les directeurs généraux et accompagnateurs de mon comté qui se sont déplacés pour participer à une série de formations afin de connaitre les ressources et programmes pour les municipalités.

Le comté de Saint-Hyacinthe-Bagot compte deux MRC soit la MRC des Maskoutains et la MRC d’Acton pour un total de 25 municipalités. La majorité d'entre elles sont aujourd’hui représentées et j’en suis très fière !

Je tiens à remercier les maires, les préfets, les conseillers, les conseillères et les directeurs généraux d’être ici pour deux jours afin de connaitre les différents programmes fédéraux et découvrir notre beau Parlement. Je remercie l’ensemble des élus municipaux et les responsables de Saint-Hyacinthe—Bagot pour leur dévouement envers nos concitoyens.

Ayant moi-même occupé ces fonctions, je comprends tout ce que cela représente et implique.

C'est une fierté pour moi de parler en leur nom, ici en cette chambre ! »

La députée Sansoucy continuera de bonifier son partenariat avec les municipalités prochainement en organisant entre autres une rencontre avec Environnement et Changement Climatique Canada et en poursuivant sa tournée des conseils municipaux.

« Ce voyage est une belle réussite, note Brigitte Sansoucy, en tant que représentante des intérêts des Maskoutains et des Valois, c’était un devoir et un plaisir pour moi de les rencontrer et de discuter avec eux des enjeux d’avenir pour notre comté et nos concitoyen.nes ! »