Coût des services de garde

Le NPD exhorte le gouvernement à passer à l'action

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

11 décembre 2015

 

COÛT DES SERVICES DE GARDE : LE NPD EXHORTE LE GOUVERNEMENT À PASSER À L’ACTION

         

OTTAWA – Le NPD dénonce l’explosion des coûts des services de garde révélée dans un nouveau rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA). Le rapport souligne la différence marquée des coûts dans différentes régions du pays et leur tendance à la hausse.

 

« Cette étude confirme ce que les parents savent depuis longtemps : il est difficile, voire impossible, d’obtenir des services de garde abordables, a dénoncé la porte-parole du NPD pour les familles, les enfants et le développement social, Brigitte Sansoucy (Saint-Hyacinthe—Bagot). Les montants à débourser par les parents sont vraiment troublants. »

 

En comparant le coût moyen des services de garde dans les 27 plus grandes villes du Canada, le CCPA a révélé des différences effarantes. Le contraste le plus frappant est celui entre les coûts mensuels des services de garde dans les deux plus grandes villes du pays, Toronto (1 033 $) et Montréal (174 $). C’est une différence de plus de 10 000 $ par année qui s’explique, d’un côté, par l’existence d’un réseau public québécois et, de l’autre, par l’absence totale de leadership fédéral.

 

« Quand il existe des différences aussi frappantes, c’est qu’il y a de toute évidence un manque de volonté politique, et ça nuit aux familles, a ajouté Mme Sansoucy. Le gouvernement doit cesser de s’opposer à l’adoption d’un programme national de garderies. »

 

– 30 –

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Centre des médias du NPD : 613-222-2351 ou npdcom@parl.gc.ca