BOISSONS ALCOOLISÉES : LE NPD DEMANDE UNE ÉTUDE IMMÉDIATEMENT

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
19 mars 2018


 

 

OTTAWA – Dans le but de protéger nos enfants et d’éviter que des tragédies comme celle qui a frappé la famille de la jeune Athena Gervais se reproduisent, le NPD déposera lundi une motion au comité de la santé demandant aux libéraux de tenir de toute urgence une étude visant à mieux réglementer les boissons ayant une teneur élevée en alcool, en caféine et en sucre. La motion demande également au comité de faire un rapport de ses conclusions et de ses recommandations à la Chambre au plus tard en juin 2018.

 « Des autorités de la santé publique de partout en Amérique du Nord émettent des avertissements au sujet de ces boissons depuis près d’une décennie, rappelle Don Davies, porte-parole du NPD en matière de santé. Il est plus que temps que le fédéral prenne des mesures pour mieux réglementer ces boissons, en partenariat avec les provinces et territoires. » 

Rappelons que le 9 mars dernier le porte-parole en matière de santé Don Davies a écrit à la ministre de la Santé afin de lui demander de limiter la concentration permise d’alcool, de limiter la taille des canettes, ainsi que d’imposer des mises en garde sur les mélanges d’alcool, de caféine et de sucre. 

« En l’absence d’un leadership de Santé Canada, le Québec est passé à l’action en interdisant la vente de ces produits dans les dépanneurs et les épiceries, mais il faut mieux encadrer la vente de ce produit à l’échelle du pays, a expliqué Brigitte Sansoucy, porte-parole du NPD en matière de famille, enfants et développement social. Je salue le travail acharné de Monsieur Alain Gervais, père de la défunte Athena Gervais, qui mène une lutte afin de s’assurer à ce que ce produit soit mieux encadré et réglementé. »

La motion du NPD sera déposée et débattue lundi au Comité permanent de la santé. Même si le NPD accueille favorablement l’annonce d’une consultation qui sera lancée par Santé Canada, la motion permettra au comité de faire un travail plus en profondeur et d’entendre les préoccupations des experts et des intervenants dans le domaine.
 

  – 30 –

 
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Centre des médias du NPD : 613-222-2351 ou media@npd.ca