Autonomisation des femmes: réponses sociales et politiques

La députée fédérale, Brigitte Sansoucy, a rencontré des représentantes de groupes de femmes de la région afin de présenter les conclusions de la 9e Rencontre de ParlAmericas qui se déroulait du 22 au 24 mai, à Buenos Aires, en Argentine.

Saint-Hyacinthe – La députée fédérale, Brigitte Sansoucy, a rencontré des représentantes de groupes de femmes de la région afin de présenter les conclusions de la 9e Rencontre de ParlAmericas qui se déroulait du 22 au 24 mai, à Buenos Aires, en Argentine. Cet événement, organisé par ParlAmericas, en collaboration avec la Chambre des députés de l'Argentine, se voulait un dialogue entre législateur(rice)s et dirigeant(e)s des mouvements sociaux sur les efforts conjoints pour l'autonomisation des femmes. Plus de 24 pays et territoires de l'hémisphère étaient représentés.   

« Pendant mon séjour en Argentine, j’ai assisté à des sessions de travail au cours desquelles nous avons partagé des expériences positives de collaboration et abordé les actions nécessaires pour avancer dans l’autonomisation des femmes, en particulier grâce à la corrélation entre la violence due au genre et la dépendance économique. Les hommes ont également été identifiés comme des alliés efficaces vers l'égalité des genres dans les contextes parlementaires, » a précisé Mme Sansoucy.

Au retour de son déplacement, Brigitte Sansoucy a affirmé la volonté de poursuivre la discussion avec les groupes de femmes de sa circonscription. Ce  souhait émane de la détermination à vouloir bien représenter la population de Saint-Hyacinthe—Bagot. À cet égard, la députée fédérale a mentionné : « Ma priorité,  lorsque je participe à une mission internationale, est de partager mon expérience avec les organismes d’ici, cette belle occasion me permet de connaître de façon approfondie la réalité et surtout les défis qui nous animent ».

Ainsi, la Maison de la Famille des Maskoutains, l’Aféas Sacré-Coeur, la Coalition des femmes de la MRC les Maskoutains et La Clé sur la Porte ont participé aux échanges relatifs aux approches à adopter afin que la société civile et les parlementaires puissent ensemble faire progresser l'égalité des genres. Brigitte Sansoucy a également présenté aux intervenantes le contenu de la résolution d’engagement adopté par les parlementaires et ex-parlementaires des 24 pays et territoires participants. Un résumé de cette rencontre locale sera diffusé dans les prochaines semaines sur les ondes de TVCogeco Saint-Hyacinthe.