À propos

En octobre 2015, Brigitte Sansoucy est élue députée NPD de la circonscription de Saint-Hyacinthe-Bagot au Québec.

Brigitte est détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une maîtrise en administration publique. Sa formation académique, jumelée à son implication sociocommunautaire et son expérience professionnelle en développement régional, font d’elle une leader expérimentée et hors pair dans la région.

Avant d’être députée fédérale, elle a été conseillère en développement régional du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et directrice générale de l’Auberge du cœur le Baluchon. De 2009 à 2015, elle a été également conseillère municipale de la ville de Saint-Hyacinthe.

Elle a siégé sur de nombreux conseils d’administration et s’est impliquée dans plusieurs organismes comme la Nuit des sans-abris ainsi que la Corporation de développement communautaire des Maskoutains et le Comité de Bassin Versant du ruisseau des Salines, qu’elle a contribué à fonder. Son implication communautaire lui a d’ailleurs valu de nombreux prix et mentions de reconnaissance.

Pendant 25 ans, par son investissement dans le milieu communautaire elle a œuvré au développement social, économique et communautaire de sa région.

Brigitte s’implique au NPD depuis fort longtemps. En 2009, elle a été élue vice-présidente du parti.

Les élections fédérales de 2015 ont été pour elle l’opportunité de poursuivre son engagement à un autre niveau. Habitant une maison à la campagne à Saint-Hyacinthe avec son conjoint, et mère de quatre enfants, sa volonté est d’amener les enjeux de Saint-Hyacinthe-Bagot à Ottawa et promouvoir au quotidien les intérêts de ses citoyens et citoyennes. Cette volonté ne date cependant pas d’hier. En effet Brigitte s’était déjà présentée en 2007 et 2008 aux élections fédérales.

Ayant à cœur la jeunesse, le développement économique et social ainsi que l’agriculture, elle est nommée porte-parole Emploi et développement de la main d’œuvre, porte-parole en matière de Familles, enfants et développement social, et porte-parole adjointe en Santé. Elle est également co-présidente du Comité multipartite sur l’agriculture, où elle a à cœur de promouvoir les intérêts de la technopôle agroalimentaire de Saint-Hyacinthe, et vice-présidente du Caucus multipartite de la santé. Reconnue pour son leadership et sa compréhension des enjeux de société, elle a été nommée pour siéger au Comité mixte spécial sur l’aide médicale à mourir. Brigitte a aussi siégé au Comité sur la réforme électorale où elle s’emploie quotidiennement à faire valoir les intérêts des Canadiens et faire en sorte que chaque vote compte dans notre société.

Au sein de l’équipe du NPD, Brigitte va continuer à défendre les intérêts de notre région en tant que députée de Saint-Hyacinthe-Bagot.